Traits d'union

En écho à une Biennale d’Art Contemporain de Lyon placée sous le signe de la relation à l’autre, 14 artistes ont souhaité mettre le textile à l’honneur parce qu’il leur semble, par excellence, le lieu de la rencontre, celui de la transmission de mémoires individuelles et collectives.

Enveloppe protectrice, le tissu est un des multiples canaux par lesquels se matérialisent l’intensité des liens familiaux, mais aussi les frictions des hiérarchies sociales ou l’étrangeté des cultures. Support des échanges, les étoffes sont parmi les premières marchandises à voyager à l’échelle mondiale, Lyon étant l’un des centres de cette première ouverture au monde. Située sur la Saône, lieu de pèlerinage hier et aujourd’hui de rencontres, l’Ile Barbe incarne à merveille cette dynamique d’échanges et d’accueil. 

Dans cet écrin, 14 artistes textile, 14 femmes de générations différentes ont souhaité présenter un trait d’union entre des pratiques différentes qui ont en commun d’emprunter des chemins de traverses, remettant en question les hiérarchies entre art et artisanat. Elles ont voulu faire de cette exposition une rencontre entre tradition et invention plastique, mais aussi un temps d’échange avec le public autour de l’art textile encore trop souvent perçu comme marginal.

Entrée gratuite.

Du lundi au vendredi : 14h-19h
Samedi et dimanche : 10h-14h
ou sur rendez-vous.

Ouverture exceptionnelle pour les Journées Européennes du Patrimoine :
samedi 21/09 10h à 18h
dimanche 22/09 10h à 17h 

D'autres articles
du blog